Tsermon - Versant W - Tsermon - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Gear* éventuellement couteaux (la pente supérieure est souvent gelée)

De Grandvillard, emprunter une route goudronnée et quitter celle-ci au pont coté 962 m. On longe ainsi la Rivière des Marais jusqu’aux Baudes (1285 m). De là, se diriger vers Coudré (1368 m), et s’engager à gauche dans une combe, étroite et verneuse dans le bas. Remonter la combe jusque vers 1600 m, en tirant sur la droite en haut, pour aboutir dans une combe parallèle menant au Col de Tsermon (1793 m). De ce col, suivre la crête W jusqu’au sommet.

Du sommet, descendre plein W, en restant plus ou moins sur une crête (sur la carte, il s’agit de celle du “milieu“ ). Vers les arbres (à env. 1750 m), partir dans la combe de gauche (celle de droite se termine sur une barre), et rejoindre le fond de la combe qui mène au Col du Tsermon. Ne pas descendre celle-ci (il y aussi une barre dans le bas) ; donc, rejoindre l’itinéraire de montée (vers 1500-1600 m). Ensuite, depuis les Baudes, il est préférable de descendre par la route, en coupant parfois dans une clairière, que de suivre la rivière des Marais.

• 30-35° de moyenne sur 600 m à la descente.
  • PD+ en aller-retour par la voie de montée.