Croix de Carlé - Circuit Pra Gazé - vallon de la Tour - Croix de Carlé - Mercantour - Argentera - France

Croix de Carlé - Circuit Pra Gazé - vallon de la Tour

Croix de Carlé - Mercantour - Argentera - France

GearCrampons

Montée : de Saint-Dalmas, emprunter la piste en direction du vallon de Gialorgues. La quitter après 100 m pour prendre la piste, à droite, qui remonte le vallon de Sestrière. Environ, 500 m après les lacets, au niveau de la balise 54, prendre à gauche à travers la forêt. On rejoint une petite piste et quelques chalets d’alpage. Suivre cette piste jusqu’à la balise suivante (n° 63). Prendre alors la direction de la crête de Pra Gazé. Gagner cette crête et la remonter jusqu’au sommet de la Croix de Carlé. On reste généralement sur le côté N de l’arête sauf dans les derniers ressauts plus raides qui imposent de courts passages sur le côté S (attention aux plaques).

Descente : Par le vallon de la Tour (à n’entreprendre que par neige bien stabilisée) : descendre dans le vallon au NW, en direction du refuge de Sestrière visible depuis le sommet (quelques belles pentes raides S3/S4). Rester à gauche de ce vallon (barres à droite) et, par d’agréables combes forestières, regagner la piste de Sestrière sous le refuge. La piste ramène aisément à Saint-Dalmas.

S3/S4 pour les pentes qui descendent dans le vallon de la Tour.