boucle horaire Grand Replomb >> Pic de Barlet - Le Grand Replomb - Belledonne - France
boucle horaire Grand Replomb >> Pic de Barlet

boucle horaire Grand Replomb >> Pic de Barlet

Min / max altitude1220m / 2506m
Duration5 hours 24 minutes
Main facingN
Route typeLoop
Source

Details

Montée au Grand Replomb

De Prabert, suivre la route jusqu’au parking de la Betta. Prendre à droite la piste forestière (barrière) jusqu’au Pont de la Betta. Après le pont, prendre le chemin large montant sur la gauche. Il rejoint le GR549 100 m plus haut. Suivre le GR en direction du Habert de Crop (1410 m). Traverser le ruisseau par la passerelle et suivre le GR sur 300 m. Quitter le GR et monter SW droit dans les arcosses jusqu’à la base d’un large couloir, à l’extrémité droite de la barre qui bloque l’accès au Lac de Crop (1700 m environ). De là, 2 possibilités :

  • Soit prendre la vire sur la gauche (exposée sur 20 m) qui mène aux pentes sous le lac. Le traverser, plutôt par la rive droite et remonter la pente droit devant jusqu’au Lac Bleu (à privilégier à la montée).
  • Soit prendre le couloir qui devient raide (40°) et étroit (2 m) et conduit au-dessus de la rive gauche du lac. Une longue traversée exposée sous le versant E du Grand Replomb permet alors de gagner le Lac Bleu (plutôt pour la descente et par bon enneigement).

En passant au-dessus du lac, repérer les conditions dans les couloir E et NE du Pic de Barlet (visible presque entièrement).

Par le Versant E

Du Lac Bleu (2036 m), remonter les pentes NE puis le couloir NE (S4) qui débouche vers 2450 m sous le Petit Replomb. Le rejoindre par une dernière pente SE et atteindre le Grand Replomb en traversant le plateau sommital.

Par le Col de la Mine de Fer

Rejoindre le Col de la Mine de Fer par un mouvement gauche-droite (exposé par neige dure). Descendre les belles pentes SW jusque vers 2100 m (replat). Remonter un beau couloir S peu raide pour rejoindre le sommet du Petit et du Grand Replomb.

Descente au pied du Pic de Barlet

Par le Couloir NW # petit 40°/200m 3.3/E1

Descendre jusqu’à la brèche au sommet du couloir NW. 2 possibilités :

  • Longer l’arête N sur son versant W pour accéder à la pente N dominant la brèche. Cet itinéraire est skiable par bon enneigement seulement et nécessite des crampons pour être descendu à pied (glace et mixte probable).
  • Revenir sur 30 m vers le Petit Replomb, au sommet de la face NE du Grand Replomb (petit couloir NE). Descendre le couloir (petit 45°/50m), et lorsqu’il s’élargit, tirer en traversée à gauche sous les rochers jusque sous la brèche. Remonter à la brèche (20 m à pied).

Descendre le couloir NW. À son pied, tirer vers la droite sous les rochers pour se trouver à 2240 m au pied d’une pente SW à 35°.

Par la Face W # 35-40°/200m 3.3/E3

Si le couloir NW n’est pas en conditions, on peut descendre la face W, de même difficulté mais plus exposée et plus complexe, à éviter sans visibilité. Du sommet du Grand Replomb, une belle descente dans une pente d’abord large puis plus étroite et raide (35-40°), un replat, on tire bien à droite et on franchit une barre d’un côté ou de l’autre, puis une traversée expo toujours en direction N amène au pied du couloir NW décrit ci-dessus.

Montée au Pic de Barlet

Remonter la pente (à pied ou en peaux selon la neige) pour atteindre la Brèche du Rafour 50 m plus haut (2290 m), point le plus bas entre le Grand Replomb et le Pic de Barlet (2306 m). La pente est plus raide sur les 20 derniers mètres.

Descente sur le Lac de Crop

Descendre le couloir E. Au pied du couloir, tirer à gauche pour rejoindre l’itinéraire de montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)