Malh Arrouy - Face SE - Malh Arrouy - Bigorre - Ordesa - France
Information
Min / max altitude1528m / 2965m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons, piolet et éventuellement un bout de corde suivant les conditions de neige.
Source

Montée

Du pont de Saugué 1528 m remonter la longue vallée du gave d’Aspé plutôt rive droite au début puis rive gauche à partir de 1750 m. Au point 1893 quitter le fond de vallon pour s’élever vers le col de L’Oule, passage raide entre barres rocheuses entre 2050 et 2100 m. De là, quitter progressivement l’itinéraire du col de l’Oule pour traverser la zone nommée pique Cadières sur la carte. Les pentes sont soutenues et il faut chercher son passage au plus simple entre barres et couloirs. Vers 2600 m, on arrive sur un petit replat, remonter alors la pente qui se redresse de plus en plus en se dirigeant vers le point 2905 de la crête. À partir de 2800 m pente moyenne à 40°. Avant d’arriver sur la crête quand le couloir s’élargit, tirer à droite dans une pente plus raide (autour de 50°) afin de rejoindre des rochers faciles qui permettent en traversée un peu expo de rejoindre la crête à son point bas. Les 60 derniers mètres sont mixtes et moins inclinés.

Descente

Par à peu près le même itinéraire, en plongeant globalement dans l’axe du ruisseau de Salhnet (plus direct que l’itinéraire de montée) pour rejoindre le fond de la vallée.

Au retour dans la vallée on est obligé plusieurs fois de remonter de quelques dizaines de mètres ce qui fait un total de 1600 m environ.

Course difficile avec une longue approche puis une face à l’itinéraire un peu complexe ou il faut impérativement avoir une bonne visi. À la fin alpinisme hivernal classique et aux difficultés variables suivant les conditions de neige.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.