Le Luisin - Couloir E - Le Luisin - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Gear* Piolet, crampons * Éventuellement corde et sangle.

Un beau couloir bien visible depuis la vallée du Rhône.

Des Marécottes gagner la station supérieure des remontées mécaniques. De là en direction NW remonter plus ou moins directement le fond de la combe menant à la brèche de la Golette. Puis descendre direction ENE environ jusqu’à 2300 m, traverser en direction du col d’Emaney 2462 m. Du col, suivre l’arête sommitale, orientée W, et monter à ski le plus haut possible près du sommet. Puis, à pied, gagner le sommet du Luisin.

Du sommet, tirer un rappel de 30 m droit au-dessus du couloir de la face E (il est facile de le voir depuis le sommet) et prendre pied au sommet du couloir (350 m). On peut aussi redescendre quelques dizaines de mètres en direction du col d’Emaney et revenir au départ du couloir par une petite traversée exposée dans le versant N.

Descendre le couloir jusqu’aux pistes des Marécottes.

Si on part du sommet des installations des Marécottes, le dénivelé est réduit à 600/700m environ.