L'Étale - Pointe NW - Face NW - L'Étale - Bornes - Aravis - France

L'Étale - Pointe NW - Face NW

L'Étale - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1190m / 2483m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- 2 piolets obligatoires - Rappel 2×25 m
Source

Approche

Remonter la combe de la Blonnière, passer le goulet raide et souvent gelé vers 1500 m puis au-dessus, prendre à droite en direction du Coillu à Bordel]. Se diriger rapidement vers une pente, passage faible unique (1800 m environ) permettant d’accéder à la face NW de la pointe NW de l’Etale (ce passage est très visible sur la carte IGN).

Face NW

Remonter une large pente raide qui se situe sous la face rocheuse en direction d’un couloir situé sur l’extrémité gauche. Remonter ce couloir qui est très raide et très étroit sur 60 m environ puis prendre un autre couloir parallèle sur la droite. Continuer jusqu’à arriver à un ressaut style cascade de glace de quelques mètres (rappel à la descente d’environ 25 m). Relais 10 m au-dessus de la cascade en rive droite (2 pitons/cordelette/maillon rapide). Franchir ce ressaut puis continuer sur 50 m environ et quand le couloir s’élargit nettement prendre sur la droite pour effectuer une montée oblique toujours très soutenue. Passer au pied d’une grande barrière rocheuse et traverser encore sur 20-25 m vers la droite puis prendre un couloir à gauche qui permet d’accéder aux grandes pentes sommitales. Continuer jusqu’au sommet en choisissant les pentes les plus en conditions, passages très raides (55°) suivant le cas.

Variante : Éperon de droite

Remonter le couloir qui est très raide et très étroit sur 60 m environ et continuer dans le couloir de gauche. À hauteur d’une dent caractéristique située à droite, traverser à droite pour rejoindre le haut du couloir de droite. Continuer jusqu’à arriver à un ressaut style cascade de glace de quelques mètres (rappel à la descente d’environ 25 m). Relais 10 m au-dessus de la cascade en rive droite (2 pitons/cordelette/maillon rapide). Franchir ce ressaut puis continuer sur 50 m environ dans le couloir au-dessus. On remarque alors la raide traversée vers la droite de l’itinéraire original. Rejoindre un couloir moins raide qui oblique vers la gauche (40/45°). Le suivre pour rejoindre l’arête qui domine la combe de la Blonnière, au pied de la pente sommitale. Escalader la pente qui se redresse franchement à la fin (50°voir plus), corniche possible.

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Par la voie normale (Combe de Foiroux).

  • Course longue si les conditions de neige obligent à déchausser (en plus du rappel obligatoire).

  • La pente est très soutenue tout le long, l’itinéraire parfois très étroit (couloir du bas), le ressaut où a lieu le rappel peut être difficile à franchir, bref rien de simple !
  • Toute la face est orientée NW voire W par endroits et le soleil réchauffe difficilement certaines portions, notamment la traversée oblique. Si la neige est dure ou croûte, ne pas descendre trop tôt.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.