Pointe de Chemo - Accès direct versant S - Pointe de Chemo - Vaudois Alps - Switzerland

Pointe de Chemo - Accès direct versant S

Pointe de Chemo - Vaudois Alps - Switzerland

Gear* Crampons utiles pour la partie raide, en cas de neige transformée dure.

De la place de parc des installations de Loutze (démontées), suivre le tracé des anciens téléskis en passant par l’alpage de Loutze. Poursuivre direction NW entre les paravalanches et remonter la combe de la Chaux. Dès 2300 m environ, monter sur la droite, dans la pente raide versant S issue du petit col séparant la pointe de Chemo de la pointe de Comonau. Atteindre ainsi directement le pied de la pente sommitale SE de la Pointe de Chemo et la remonter jusqu’au point culminant.

Descendre la première pente sommitale, puis au niveau du col, traverser rapidement à gauche (passage entre 2 barres de rochers) pour rejoindre les grandes pentes ENE dominant Chamosentze. Juste avant l’alpage, revenir direction S pour rejoindre Loutze, en suivant plus ou moins la route (traversée de coulées d’avalanches sur le versant SE de la Pointe de Comonau).

• Montée orientation SE puis S; descente orientation ENE.
  • Attention aux coulées dues au réchauffement dans la traversée Chamosentze-Loutze.