Rocher Badon - Combe N du Petit Badon, en boucle par la combe Madame - Petit Badon - Belledonne - France

Rocher Badon - Combe N du Petit Badon, en boucle par la combe Madame

Petit Badon - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1110m / 2912m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Approche

De l’auberge de Nemoz, suivre le sentier de la Combe Madame, rarement skiable au début. Laisser à droite le chemin de la Cascade du Pissou. Passage en forêt généralement non skiable sur 300 m de dénivelé (glace, rocher, arbres couches). Rester en rive droite, dépasser la Plagne Vaumard (à gauche) et le Refuge de la Combe Madame (1784 m).

Du refuge, repérer l’itinéraire de descente et les conditions dans la Combe N du Petit Badon : une plaque part souvent dans sa rive droite, il est préférable qu’elle soit déjà tombée après une grosse chute si on veut descendre en rive droite.

Combe Madame

Un court raidillon à gauche d’une gorge encaissée débouche sur le replat de la Marmottane, face au Col de la Croix et de la crête de la Marmottane.

Continuer vers la droite plein S et passer un deuxième ressaut menant au pied du Col de la Combe Madame. Si les conditions le permettent, il est possible de prendre plus à droite la combe perchée qui passe au pied du Petit Badon. Dès que possible et suivant les conditions de neige, tirer légèrement à droite pour s’éloigner de l’itinéraire du Rocher Blanc. La pointe du Rocher Badon ne tarde pas à apparaître après une succession de petits replats. Gravir la pente terminale un bon cran plus raide que le reste de la montée.

Descente

Descendre la pente terminale puis rester dans la combe menant au replat pied du versant SE du Petit Badon. Au bout du replat, repéré un goulet juste à gauche de la bosse cotée 2527 m, donnant accès à la combe N. Il est étroit sur 20 m, puis s’élargit en une belle pente. Descendre dans la combe, et dans une partie moins raide vers 2250 m, tirer vers la droite pour atteindre un large couloir descendant sur le point 2067 m. Descendre le couloir et rejoindre l’itinéraire de montée au refuge.

Si le couloir est ravagé ou si on a loupé la bifurcation, continuer en traversant vers la gauche sous les rochers par des pentes assez raides (35-40°) mais permettant du bon ski. Une dernière traversée sur 50 m sur une vire horizontale amène au bout de la barre. Toute cette variante s’effectue au-dessus de 20 à 100 m de barres.

La Combe N du Petit Badon ne présente pas de pentes à plus de 40° par cet itinéraire, plutôt autour de 35°. Mais elle est dominée par des pentes très raides, attention aux purges.

Au-dessus de 2200 m, la montée est NE, il est possible de l’effectuer au soleil. La Combe N du Petit Badon est plein N et ne voit pas le soleil de fin novembre à mi-février pour sa rive droite: attention aux vieilles couches fragiles enfouies.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.