Wistätthorn - Depuis Turbach - Wistätthorn - Bernese Alps - Switzerland

Wistätthorn - Depuis Turbach

Wistätthorn - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1385m / 2362m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Accès

Route Gstaad -> Turbach. Il y a des places de parc là où la route traverse un petit bois (il y a souvent des machines agricoles). Le bus postal semble aussi y aller.

Montée

De Statt, suivre l’itinéraire du chemin pédestre qui longe le ruisseau Rüwlisgrabe, direction NW. Gagner Zwitzeregg, où débute un grand plateau. De là, deux solutions:
* Gagner Obere Zwitzeregg et longer la crête direction SSE jusqu’au Rüwlishore (2228 m). Cette crête se poursuit jusqu’au Wistätthorn, mais n’est pas aisée (très soufflée, donc de nombreux passages rocheux, corniches, etc). La difficulté monte facilement à PD+ au moins et dépend des conditions. * Traverser le plateau de Rüwlis (itinéraire classique, conseillé) en direction du chalet Mattebärgli (SE), puis direction le chalet Am obere Laseberg où l’on rejoint l’itinéraire venant de San Stephan. Suivre la crête direction SW, la quitter pour partir dans la combe au SE du sommet du Rüwlishore, et longer la crête direction S jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Dommage qu’il y ait ce long plateau du Rüwlis à passer dans les deux sens si on ne fait pas un circuit. Il est possible de continuer la crête des Wistätthorn jusqu’au Tube, puis Truttlisbergpass et descendre sur Lauenen ou la Lenk.
  • La difficulté de la crête Rurolisse-Wistätthorn dépend des conditions. Il est préférable de la prendre versant Turbach que Lenk (plaques à vent).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.