Pointe de la Croix - Du col San Carlo / Saint Charles - Col de la Croix - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Pointe de la Croix - Du col San Carlo / Saint Charles

Col de la Croix - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Min / max altitude1971m / 2375m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

En partant du col de Saint Charles la pointe de la Croix est un objectif peu difficile seule le petit passage en traversée peu avant le lac d’Arpy présente une difficulté lorsqu’elle est lissée par les coulées de neige. Une variante plus directe mais plus raide est aussi proposée dans cet itinéraire.

Montée

Depuis le col Saint Charles situé sur la route d’Arpy en direction de la Thuile prendre la direction du lac d’Arpy en suivant le chemin / piste d’été no15, chemin en balcon sans difficulté si ce n’est l’arrivée sous le lac quand la neige des pentes supérieures est venue lisser la pente en recouvrant le chemin. Du lac cheminement facile en direction du col de la Croix et par une longue crête NNE atteindre le point culminant 2478 m de la pointe de la Croix (non nommé sur certaines cartes).

Variante

Peu après le départ du col Saint Charles il est possible de suivre une piste (ancienne piste militaire) menant aux casemates en ruines du col et de la pointe de la Croix. Cette piste comme la piste no15 plus bas traverse un couloir d’avalanche assez large mais sur sa partie haute où il y a un risque de formation de plaques à vent. Pour atteindre le sommet de la pointe de la Croix directement depuis la crête il faut emprunter sur les derniers mètres une pente plus raide souvent ventée voire en neige très dure.

Descente

Par le même itinéraire ou par la variante depuis le sommet de la pointe de la Croix (passages S3 / 2.3)

  • Cotation raquette pouvant passer à R3 si le chemin sous le lac se retrouve dessous les accumulations de neige.

  • Beau belvédère et itinéraire à partir du lac très agréable.

  • La trace GPX correspond à la boucle avec la variante.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.