Pic du Cros - Traversée Jambe route >> col de la Rousse >> Pic du Cros >> crête des Portettes - depuis Brunissard - Pic du Cros - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France
Pic du Cros - Traversée Jambe route >> col de la Rousse >> Pic du Cros >> crête des Portettes - depuis Brunissard

Pic du Cros - Traversée Jambe route >> col de la Rousse >> Pic du Cros >> crête des Portettes - depuis Brunissard

Pic du Cros - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Information
Min / max altitude1780m / 2703m
Duration1 day
Source

De Brunissard, prendre derrière le restaurant, et suivre l’ancienne piste qui serpente le long de l’ancien téléski de JAMBE ROUTE. Une montée paisible à travers les bois nous amène sur un replat à environ 2275 mètres. On suit les petits dômes qui se succèdent en laissant la crête des Portelles sur notre gauche, à une altitude de 2380 mètres. On arrive à un petit col avec la crête de JAMBE ROUTE qui nous domine sur notre droite. Monter droit sous la crête en face S, pour la contourner sur sa droite et aller chercher le sommet en N est. Un petit replat vous permet de laisser les skis si vous jugez les derniers mètres trop raides. On se retrouve sur la crête de JAMBE ROUTE, à son point le plus haut (2616 m). Descendre les 500 m de la face S à 35-30 dans le vallon de Combe Bonne. Remonter et traverser le col de la Rousse (2515) en descendant sur les chalets de Clapeyto. Remonter au S le long de la crête de la Mayt, au col 2556 puis monter au pic par l’E au point 2703. Redescendre au soleil sur le vallon de Combe Bonne. Vers 2050 au-dessus des premiers arbres, remonter S pour atteindre la crête des Portettes vers 2300. La suivre pour rejoindre la trace de la première montée et Jambe Route. Pour rejoindre Brunissard, trouver un couloir encaissé de 200 m qui démarre vers 2550 à L’Est, puis rejoindre plus bas l’itinéraire de montée, dans des pentes semi-boisées en poudre.

4 montées pour 2200 m. Timing rigoureux si plus tard en saison, surtout pour la dernière remontée plein caniard dans le 35°. (Si neige pourrie et trop tard, descendre plus bas jusqu’à 1800 et remonter par les bois.

S5 ou 4.2 pour le couloir à 45° sur 200 m évitable si l’on suit l’itinéraire de la première montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.