Charmant Som - Par le Collet et le bois de Valombré - Charmant Som - Le Collet - Chartreuse - France
Charmant Som - Par le Collet et le bois de Valombré

Charmant Som - Par le Collet et le bois de Valombré

Charmant Som - Le Collet - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude780m / 1867m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons piolet pour la pente finale.
Source

Montée

Du Pont de Valombré, suivre la route du Habert de Malamille. Avant de rejoindre le ruisseau, dans une clairière, prendre une piste à gauche (indiquée sur la carte). La remonter. Arrivée au bout (environ 1150 m), remonter plein S au mieux dans la forêt du Bois de Valombré. Entre 1200 et 1260 m, franchir, par une traversée sur la gauche, les barres rocheuses grâce à une vire peu marquée. Remonter alors la croupe ou rejoindre le Thalweg qui descend du Collet. La forêt finit par se clairsemer, et le passage devient alors évident : il n’y en a qu’un possible ! Rejoindre donc le Collet (~ 1530 m). Partir en traversée SW en suivant au mieux le sentier (relief assez évident et marquage jaune-rouge sur les arbres). A là sortie de la forêt, remonter au mieux la pente finale d’abord assez raide mais qui finit par se coucher avant d’arriver au sommet.

Descente

Par le même itinéraire.

Variante par le Promontoire # (plus court et moins exposé)

La dénivellation est de 950 m. Depuis un replat situé sous le Collet, remonter à droite (direction W) une belle pente avec des arbres espacés, qui devient totalement dégagée à l’approche d’une petite crête nommée le Promontoire sur la carte IGN. Monter encore un peu jusqu’à buter contre la falaise : belle pente à 40° en haut.

Descente par le même itinéraire ou alors par le versant NW de la crête. Ne pas tenter la descente directe : saut de barres fortement probable !!

  • Le chemin dans la forêt est difficilement repérable.

  • Plein N bien encaissé : l’hiver c’est un peu un frigo ou un congélateur suivant les conditions !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.