Petit Som - Couloir W en boucle - depuis le Pont des Allemands - Col de Léchaud - Chartreuse - France

Petit Som - Couloir W en boucle - depuis le Pont des Allemands

Col de Léchaud - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude813m / 1772m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Montée

Du Pont des Allemands, remonter la route forestière jusqu’au Monastère, puis suivre vers le N la route et des pistes balisées (panneau Grand Som) pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame de Casalibus. De là, remonter NE une combe vers la droite (toujours dans la forêt) et longer les falaises inférieures du Grand Som, le Petit Som est visible sur la gauche. Sous le col de Bovinant, 2 possibilités :

  • Monter directement au sommet par la belle combe S qui mène au Col de Léchaud (1704 m).

  • Il est plus joli (et moins exposé aux avalanches) de continuer par le Habert de Bovinant puis le Col de Bovinant. Du col, laisser à droite la voie d’accès au Grand Som et tirer à gauche pour passer la crête. Par une légère descente, rejoindre le Col de Léchaud, puis monter au Petit Som par la crête et le versant E.

Descente

Suivre le fil descendant de l’arête S jusqu’à buter sur un dôme, au niveau d’un petit sapin. S’engager dans le couloir W, bien à gauche, traverser à gauche vers un gros sapin et descendre le couloir (45° au départ). Le couloir débouche dans les pentes W au-dessus du Col de la Ruchère.

Descendre au col, puis à gauche dans la trouée de la forêt jusqu’au ruine d’un habert. De là, suivre un sentier en forêt, assez peu skiant au départ, et rejoindre Notre-Dame de Casalibus et l’itinéraire de montée.

  • Le couloir W du Petite Som est raide mais court !

  • W pour la montée jusqu’au Col de Bovinant. E pour les pentes traversées jusqu’au sommet du Petit Som W et S pour le couloir du Petit Som et les pentes qui suivent. Ça chauffe fort l’après-midi.

  • La traversée du Petit Som s’enchaîne facilement avec l’Arête N du Grand Som] en aller-retour depuis le Col de Bovinant.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.