Pointe du Gros Caval - Versant W, par le vallon de Roche Noire - Col Pers - Graian Alps - Charbonnel - France

Pointe du Gros Caval - Versant W, par le vallon de Roche Noire

Col Pers - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude1936m / 3285m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Itinéraire aux départs multiples selon la saison et les moyens de montée choisis:

  • par le col Pers, accessible par gravité en prenant les remontées mécaniques de Val d’Isère

  • par le Col Pers, accessible en à peine 20minutes depuis le col de l’Iseran lorsque celui-ci-est ouvert (printemps)

  • à ski depuis le Fornet, terminus de la route déneigée en hiver

  • depuis le refuge du Prariond

Depuis le Refuge du Prariond # (D+ 1000 m)

Du refuge, on aperçoit, en face, un gros mamelon qui se découpe sur le ciel. C’est le dernier ressaut de la longue crête de Roche Noire. L’itinéraire passe à droite de ce mamelon et longe ensuite le pied de la crête sur son versant W. Du refuge, traverser l’Isère et tirer plein S pour remonter la pente soutenue orientée N “les Revers de Prariond”. En fin de saison, pour éviter le bain de pied dans l’Isère, suivre le sentier de l’itinéraire de la Grande Aiguille Rousse jusque vers le point 2364 m, franchir l’Isère sur un pont de neige subsistant tard en saison et revenir vers l’W. Vers 2500 les pentes s’adoucissent. Remonter le vallon des Revers du Prariond en restant près de la crête de Roche Noire que l’on longe pour atteindre, vers 3000 m les restes de la branche orientale du Glacier Pers. Remonter à gauche un raide ressaut (40°) qui permet d’atteindre l’extrémité SE de la crête de Roche Noire. On rejoint ainsi un replat au-dessus du glacier du gros Caval. Le sommet s’atteint alors facilement en moins de 15minutes.

Depuis le Fornet # (D+ 1350 m)

Suivre la route du Col de l’Iseran jusqu’au Pont St Charles. Contourner les Gorges du Malpasset par les pentes à droite, celles-ci remontent direction E entre “les Dailles” et “le Grand Torsaï” pour rejoindre la croupe des “Plates du Vallonnet” vers 2500 m. De là, viser direction SE l’extrémité de la Roche Noire. Traverser direction SE en passant au pied du Rocher du Léchoir et rejoindre l’itinéraire de montée depuis le Prariond.

Depuis le Col Pers # (D+ 400 m)

Du col, descendre versant N en tirant progressivement à droite (E) sur des pentes en dévers (attention aux avalanches) vers un collu situé au S du Rocher du Léchoir (2877 m). Passer ce collu en prenant en ligne de mire les barres rocheuses marquant le début de la partie E du glacier Pers, en essayant de perdre un minimum de dénivelé (environ 30 à 40 mètres). Traverser direction E en passant au pied de la Pointe Pers, puis de l’Aiguille Pers, pour rejoindre le haut du vallon de roche Noire vers 3000 m. Remonter alors le glacier en direction du mur marquant la séparation entre le glacier et le sommet (énorme cuvette).

Descente

Par le même itinéraire, ou alors en boucle au choix:

  • par le glacier du Gros Caval, orientation N et descente sur le Prariond

  • par l’arête E: 100 m de mixte facile jusqu’au Col du Montet que l’on franchit versant S pour traverser tout le glacier du Montet (versant E de l’Aiguille Pers) jusqu’au col de l’Ouille Noire permettant de rejoindre le col de l’Iseran. (cette variante rajoute 300 m de dénivelé).

  • Le raide ressaut pour atteindre la crête de Roche Noire peut s’avérer délicat à la descente par neige gelée et, en fin de saison, par la présence de pierres.

  • Itinéraire en NNW qui conserve bien la neige jusqu’au mois de juin.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.