Pic du Rondet - Traversée par le Col Pisset et la Crête des Baysse - Col Pisset - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - Italy
Pic du Rondet - Traversée par le Col Pisset et la Crête des Baysse

Pic du Rondet - Traversée par le Col Pisset et la Crête des Baysse

Col Pisset - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - Italy

Information
Min / max altitude1700m / 2838m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

De l’Echalp (Parking), suivre la route vers la Roche Écroulée pendant 800 m jusqu’au pont coté 1726 m (IGN). Prendre à gauche un sentier qui traverse les prés vers le SE puis rentre dans un bois de mélèzes en s’orientant S. Bien que peu fréquenté, le chemin est bien visible dès la forêt. Il monte à flanc jusqu’au-dessus de la Roche Ecroulée, vers 2050, puis en lacets droit dans la pente jusqu’à 2300 m où une courte traversée descendante conduit au fond du vallon du Pisset. La trace continue, plutôt en rive gauche, jusqu’au col Pisset/Colle Vecchio.

De Col Pisset/colle Vecchio, suivre l’arête frontalière vers le NW (un ressaut plus raide vers le début, quelques rochers à la fin, mais sans difficulté) jusqu’au sommet du Rondet/Capello. Du sommet, longer au mieux la crête de Beysses, soit sur le fil, soit dans les raides pentes herbeuses versant Pisset, d’abord direction W, puis WNW jusqu’à atteindre, vers 2400 m, les premiers mélèzes au niveau d’un petit col dont le versant N plonge sur le vallon de Nalbert. Descendre ce versant N par un couloir herbeux et caillouteux jusqu’au fond du vallon que l’on rejoint vers 2200 m. On aura intérêt à prendre le couloir de gauche (le plus à l’W). De là, le sentier descend dans le vallon puis le quitte par la gauche pour continuer dans le bois du Rondet puis les prés à proximité de l’Echalp.

Certaines cartes italiennes indiquent une descente directe du Colle Vecchio vers le Rif. Granero. Il semble qu’elle ait été balisée et équipée, mais le guide des frères Vallot, plutôt téméraire, la déconseille très fortement (et en tout cas pas sans casque), en raison des chutes de pierres très fréquentes, de l’équipement détérioré et du cheminement très incertain dans un très raide et très exposé terrain à chamois.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.