Roc de Bassagne - Traversée SW >> N - Roc de Bassagne - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Roc de Bassagne - Traversée SW >> N

Roc de Bassagne - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Min / max altitude1930m / 3220m

Montée (versant SW)

Du parking, suivre la route de l’Iseran (qui sert de piste de ski) jusqu’au pont St-Charles (2056 m). Remonter les pentes en direction du NE jusqu’au début du passage qui donne accès au refuge du Prariond en dominant les gorges de Malpasset. Viser la combe bien marquée au-dessus et la remonter : 450 m de dénivelée (S3) pour déboucher dans le vallon de la Tenn de Rhêmes (2668 m, 347,908 5036,003). La suite est évidente, remonter par des pentes douces le vallon toujours en direction du NE en appuyant soit à gauche (N) pour passer par le col du Fond (3067 m), soit au contraire à droite le long de l’arête SW du Roc de Bassagne. Dans les deux cas parcourir l’une ou l’autre branche du glacier de Calabre. Terminer par une courte pente raide S3 qui amène à l’arête qui joint les deux sommets du Roc de Bassagne.

Descente (Versant N)

Du sommet, redescendre sur le Col du Fond et descendre plein N en fond de vallon le suivre jusqu’au refuge Bénévolo (2285 m).

• Pente N sous le col du Fond sujette aux plaques.

• Montée orientée SW, descente N.