Col de la Grande Casse - Traversée W >> E - Col de la Grande Casse - Vanoise - France
Col de la Grande Casse - Traversée W >> E

Col de la Grande Casse - Traversée W >> E

Col de la Grande Casse - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1400m / 3096m
Duration1 day
Route typetraverse
Glacier gear required
Lift approach
Source

Montée

Avant l’ouverture de la route des Fontanettes (vers la fin avril), partir de Pralognan et remonter les pistes jusqu’aux Fontanettes. Des Fontanettes, remonter les pistes si elles sont enneigées, ou longer le téléski par le GR jusqu’à la cabane des Barmettes (2010 m). Traverser le torrent sur le petit pont et continuer le vallon jusqu’au Lac des Vaches. Du Lac, 2 possibilités :

Par le Refuge du Col de la Vanoise

Pour faire étape au Refuge du Col de la Vanoise, prendre à droite pour atteindre le Lac Long, qu’on traverse pour dépasser la moraine. Le refuge est sur la droite du lac. Du refuge, traverser jusqu’au pied de la moraine du Glacier de la Grande Casse (inutile de mettre les peaux pour cette traversée). Gravir la moraine puis prendre pied sur le glacier que l’on remonte jusqu’au col.

Traversée à la journée

Surmonter par la gauche ou la droite l’énorme moraine frontale du Glacier de la Grande Casse. Remonter le glacier jusqu’au col.

Descente

Sur le versant E du col, traverser à niveau sous la face N de la Grande Casse (exposé aux chutes de séracs) jusqu’à dépasser la zone crevassée du Glacier de l’Epéna. Bifurquer alors au NE et descendre rive droite du glacier, puis sur la moraine (sentier sur la crête de la moraine l’été). Suivre ensuite le fond du vallon jusqu’au Laisonnay puis le Bois (1470 m) par la piste de ski de fond.

Montée : SW Descente : E puis NW

L’été : en bas de la moraine de descente, la passerelle permettant de traverser le Doron est rompue (information été 2019). Il faut traverser au mieux à gué, mais le courant est fort.

L’été, course à faire en début de saison, lorsque le glacier est bien en neige.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.