Tête N de la Pierre Éclatée - Traversée S >> N - depuis Bayasse - Tête N de la Pierre Éclatée - Pelat - Préalpes de Castellane - France
Tête N de la Pierre Éclatée - Traversée S >> N - depuis Bayasse

Tête N de la Pierre Éclatée - Traversée S >> N - depuis Bayasse

Tête N de la Pierre Éclatée - Pelat - Préalpes de Castellane - France

Information
Min / max altitude1800m / 2723m
Duration1 day
Main facingN
Source

Montée

De Bayasse, traverser le Bachelard par le pont de la départementale que l’on suit sur trois lacets. Au troisième, filer droit dans la forêt et traverser à flanc sans prendre d’altitude (moins de 100 mètres dans tous les cas). Rejoindre le vallon des Eysbeyllious que l’on remonte par sa rive gauche (verrou). Arrivés à un immense replat, on rejoint facilement le sommet par de faciles pentes E. On peut aussi filer au fond du vallon, au col des Eysbeyllious, avant de rejoindre le sommet par sa crête S.

Descentes

Deux descentes possibles assez équivalentes en difficulté. (et bien sûr possibilité de redescendre par l’itinéraire de montée)

Versant N

La descente se fait en versant N puis par une légère combe NW avant de retraverser vers le NE dans la forêt pour rejoindre la départementale.

Versant W et vallon du Riou de la Saume

Descendre W. Vers 2300, passer rive gauche du Riou de la Saume. S’en écarter 150 m pour descendre une pente d’avalanche (30-35° sur 50 m). Rester rive Gauche, traverser rive Droite vers 1920 pour contourner une moraine, Vers 1900, rejoindre le sentier (forêt peu dense, baliveaux) et atteindre la route du col.

  • La première traversée à flanc n’est pas toujours évidente.
  • Descente au N. La fin de l’itinéraire est dans la forêt : garde la poudre longtemps.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.