Bec d'Arguille - Couloir SW - Bec d'Arguille - Belledonne - France

Bec d'Arguille - Couloir SW

Bec d'Arguille - Belledonne - France

De la Martinette, prendre le sentier de la classique combe Madame (marquage rouge et jaune puis jaune) jusqu’au refuge de la Combe Madame (1784 m). Franchir le verrou de la Marmottane en rive droite, en passant au-dessus du canyon. Au replat, virer à gauche dans une courte pente en S4 donnant accès à la large combe S du passage Brabant. La remonter en son milieu (S2/S3) jusqu’à la base du couloir SW du bec d’Arguille (couloir évident sortant à gauche du sommet). Remonter ce couloir (250 m en S4/S5) ou l’échine (W) qui ferme sa rive droite pour atteindre l’épaule NW du bec. Gagner le sommet par son arête NW, en contournant un gros bloc par la gauche (passage en versant N). Cette partie est assez exposée et généralement inskiable. Dans le cas contraire, les 15 derniers mètres, très raides, font passer la cotation ski à 5.2/E3 (TD).

Descendre le couloir SW. De la base du couloir (2500 m environ), plusieurs possibilités :

Par la Combe S de Brabant

Descendre par l’itinéraire de montée.

Par le Col du Tépey et la Plagne Vaumard

Remettre les peaux et rejoindre le passage Brabant. Longer ensuite la ligne de crête qui permet de rejoindre facilement le Col du Tepey. Du col, descendre par la Plagne Vaumard] pour rejoindre la combe Madame et l’itinéraire de montée.

Par les Couloirs Jumeaux

Traverser à niveau vers la droite jusqu’à la crête neigeuse donnant accès aux couloirs SW jumeaux]. Le couloir Occidental démarre plus haut que l’Oriental et peut nécessiter une courte remontée. Le couloir Oriental (le plus étroit des deux) peut présenter une étroiture glacée à sa base (saut par faible enneigement), à repérer à la montée.

• Couloir à faire en neige stabilisée. En cas de chute dans le couloir, attention aux quelques rochers qui le parcourent.

• Orientations skiées :

• SW pour le couloir du bec
    • SSW pour les couloirs jumeaux de la Combe Madame
    • S pour la combe du passage Brabant
    • SW pour la Plagne Vaumard
    • WNW froid du verrou de la Marmottane au parking
  • Pentes moyennes (et maximales) :

• 42°/250m (max<45°) pour le couloir SW de l’épaule NW du bec d’Arguille (4.2/E2)
    • 38°/500m (max<45°) pour le couloir Jumeau Oriental (4.1-4.2/E2)
    • 37°/550m (max<45°) pour le couloir Jumeau Occidental (4.1/E2)