Pic des Aupillous - Couloir Coolidge - Pic des Aupillous - Écrins - France

Pic des Aupillous - Couloir Coolidge

Pic des Aupillous - Écrins - France

Gear- Crampons, piolets (2 serait + confort en neige dure)

Rejoindre le refuge Xavier Blanc. Du refuge, suivre la vallée vers l’E et repérer le sentier du ministre. Prendre ce sentier et sa bifurcation vers le vallon du Pis Baumette. Si le sentier est déneigé, il est avantageux de l’utiliser pour passer le verrou en rive droite du torrent.

Itinéraire

Remonte la vallée jusqu’à arriver en vue du couloir Coolidge et du couloir de la pointe 3183, très caractéristiques, immanquable. Remonter ce couloir qui débouche à une brèche à 30 m du sommet.

• 5.2/E2 départ + de 50° sur quelques dizaines de mètres, puis un bon 45° jusqu’aux barres au milieu du couloir (dans le Toponeige Écrins S, le couloir est tout blanc, mais, par enneigement moyen, il y a quelques rochers au départ formant deux couloirs et une barre de 3 m au milieu qui passe rive gauche, la pente repassant à 50° sur 20-30 m)