Pic de la Grande Valloire - Face S par la Plagne Vaumard - Pic de la Grande Valloire - Belledonne - France
Pic de la Grande Valloire - Face S par la Plagne Vaumard

Pic de la Grande Valloire - Face S par la Plagne Vaumard

Pic de la Grande Valloire - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1074m / 2887m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Suivre principalement l’itinéraire assez classique du Col du Tepey].

Combe Madame et Plagne Vaumard

De la Martinette remonter la Combe Madame. Vers 1650 m, s’orienter NE pour remonter la combe SW très rectiligne de la Plagne Vaumard. Elle commence vers 1800 m, avec 400 m de pentes en S3 bien soutenu, puis un replat pour attaquer une section de 150 m en S3/S4. La pente se couche de nouveau vers 2500 m. Poursuivre toujours NE. Vers 2650 m, en vue du col du Tépey, s’orienté vers le N pour remonter la pente évidente plein S du pic de la Grande Valloire, 100 m de S5 (évitable par le col d’Arguille) avec un banc neigeux 20 m sous le sommet. Les 20 derniers mètres sont bien raides avec 3 petits couloirs pour accéder à l’antécime. De là au sommet par une courte arête neigeuse effilée et cornichée, pas vraiment nécessaire.

Descente

Descente par le même itinéraire.

Variantes

Traversées possibles sur le versant NW du Col d’Arguille, la combe E du Col du Tépey ou la combe S du Passage Brabant, au choix…

  • La Plagne Vaumard est bien soutenue, la face S de la grande Valloire est courte mais bien soutenue, bien que facilement évitable.

  • Orienté Plein S pour la pente finale, le reste est globalement SW, au choix suivant l’heure de descente, pentes S à W. Combe Madame orientée plein W.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.