Balmhorn - Face S - Balmhorn - Bernese Alps - Switzerland
Information
Min / max altitude1440m / 3699m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Gear* Crampons-piolet, éventuellement corde pour le glacier suspendu.
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Approche

par Leukerbad, suivre le vallon direction NE jusqu’à Flühalp (2300 m), 3h. Bivouac recommandé dans le secteur, nombreux plats.

Montée

Direction NNE en direction de la face S, bien visible lors de la montée. Franchir au mieux les barres rocheuses inférieures (une rampe facilite le passage) et par un étroit couloir raide de 80 m se rétablir sur le glacier suspendu. Depuis la, rejoindre l’évident couloir que forme la face S, franchir la rimaye sans problème et monter en direction du sommet dans des pentes soutenues.

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire. Il est possible de rejoindre le bas de la face S par la Lötschenhütte, en traversant le col et redescendant 300 m le long du Dalagletscher.

!!!! L’itinéraire passe par une zone de tranquillité pour la faune; les itinéraires autorisés sont affichés sur le site Respecter c’est protéger.

  • Magnifique sommet, magnifique face et fantastique descente. Il est possible de faire cette course en un jour mais il faut partir très tôt: la face se remonte en 3h depuis l’altitude 2600 m.
  • Descente exposée. La pente est raide sur 800 m. Plus on monte, plus c’est raide (peut-être plus que 45° dans le haut sur 100-200 m suivant l’itinéraire). Entre 40°-45° dans le bas. Attention à la qualité de la neige.
  • La barre de rochers inférieure peut être problématique.
  • Selon l’orientation, de légères différences de qualité de neige sont probables mais le réchauffement de la neige par le soleil est violent dans cette face (forme de miroir).
  • Bivouac très agréable au-dessus de Flühalp.
  • On peut combiner la course avec le Torrenthorn et Majihorn le jour précédent, ce qui permet d’avoir une excellente vue sur la face.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.