Mont Perdu - Brèche Tuquerouye - Mont Perdu - Goriz par le Col du Cylindre - Cuello del Cylindro - Bigorre - Ordesa - Spain

Mont Perdu - Brèche Tuquerouye - Mont Perdu - Goriz par le Col du Cylindre

Col du Cylindre - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Min / max altitude2660m / 3355m
Duration1 day
Main facingNE
Route typetraverse
Source

Montée

Descendre les 100 m de couloir (30°) en direction du lac Glacé. Puis traverser le vallon de Pineta, en direction des cheminées qui rayent les barres rocheuses sous le glacier du Mont Perdu. Remonter une des cheminées/couloirs (meilleur passage dépendant du remplissage, cordes fixes souvent en place, matériel d’alpinisme parfois nécessaire) et contourner un mamelon rocheux par la gauche On arrive ensuite sur un petit “vallon” suspendu que l’on remonte en direction du Col du Cylindre plein W. Arrivé au Col du Cylindre (3074 m), tirer vers la droite (NW) pour rejoindre une pente raide (30°) qui permet d’éviter les barres rocheuses sous le col versant Refuge de Goriz. On atteint ainsi l’étang glacé (2985 m).

Aller-retour au Mont Perdu : remonter vers le SE la combe évident qui mène vers le sommet. Après avoir franchi une petite arête secondaire (3150 m) la pente devient déversée au-dessus de barres rocheuses (exposition très forte). On atteint une épaule puis très facilement le sommet.

Descente

Depuis l’étang Glacé descendre SW en restant toujours rive gauche du torrent qui coule directement vers Goriz. On atteint le refuge sur un grand replat.

La difficulté peut être très variable selon les conditions des cheminées sous le glacier du Mont Perdu et du couloir sous le sommet. Le couloir sous le sommet surplombe des barres importantes (E4).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.