Pointe Noire de Pormenaz - Par le Couloir de la Chorde - Pointe Noire de Pormenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Pointe Noire de Pormenaz - Par le Couloir de la Chorde

Pointe Noire de Pormenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1360m / 2323m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons.
Source

Montée

Depuis Plaine Joux ou de la Côte (Servoz),prendre la direction du Châtelet par le lac Vert. En suivant toujours le chemin, passer le Gouet, puis Ayères du Milieu. Aux chalets du Souay descendre dans le torrent du Souay et gagner la base de la Chorde. Par mauvaises conditions ce couloir se remonte sur 300 m environ les crampons aux pieds. Par bonnes conditions il est possible de le franchir entièrement à ski (couteaux). Rechausser vers 1900 m et par un mouvement tournant vers le S puis l’E gagner à travers de nombreux micro-reliefs la borne 2307 m. Le sommet étroit peut se rejoindre à pied.

Variante départ

Il est possible aussi de partir du lieu-dit la Côte (le Mont Servoz)Dénivelé supplémentaire + 240 m. Atteindre le lac Vert par la piste balisée raquette et ensuite rejoindre le Châtelet toujours par le chemin raquette afin de retrouver l’itinéraire ci-dessus.

Descente

Par le même chemin jusqu’aux chalets du Souay. Remonter en direction d’Ayères les Pierres et en suivant le chemin, gagner Barmus par une longue traversée. La descente vers Plaine Joux s’effectue sur les pistes de la station. Possibilité aussi de reprendre la route de montée.

Variante de descente à raquette ou à pied

Rejoindre le refuge d’Anterne par un large vallon avec une succession de petites remontées. De celui-ci soit: - Descendre par le ravin de Souay puis rejoindre un chemin rive gauche en bas. - Suivre la voie normale d’été. Que l’on choisisse une option ou une autre; les itinéraires sont très exposées aux avalanches lorsque la nivologie est mauvaise.

  • Le topo Labande indique 36° en moyenne.

  • Du fait de l’orientation W, il n’est pas nécessaire de se presser afin d’éviter la neige dure pour la descente du couloir.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.