Pointe de Bellegarde - Par la combe de Salvadon - Pointe de Bellegarde - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Pointe de Bellegarde - Par la combe de Salvadon

Pointe de Bellegarde - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Montée à ski:

Depuis le Crot, cheminement évident par bonne route d’alpage jusqu’aux chalets de Salvadon. Attention de ne pas trop monter en direction des pentes de la Pointe de Sans Bet : une barre rocheuse conséquente sépare celles-ci du plateau des chalets de Salvadon. Traverser le plateau et monter la grande pente finale soit à gauche à la base des Avoudrues soit à droite. Juste avant le sommet, le passage de la Boîte aux Lettres, donnant l’accès à un col au SE du sommet, nécessite souvent de déchausser.

Montée à pied: Du Crot ou de l’Echarny, monter à Salvadon. Au bout du plateau, repérer une vague sente abîmée par les intempéries (sur IGN 25), qui zigue zague d’abord sous le col de Trécot puis traverse à gauche plein N. La traversée mène à un replat bordé de ruisseaux. Bien repérer les petits cairns, une sente peu visible remonte une petite croupe herbeuse. Puis traverse un petit plateau plutôt par la droite. Et remonte les pentes suivantes, jusqu’aux arêtes de Trécot, beau point de vue sur le cirque du fer à cheval. Soit quitter les arêtes vers la gauche pour remonter au mieux les pentes pourries, jusqu’à des chaînes. Soit rejoindre ces chaînes en longeant les arêtes par leur bordure Est, moins exposé aux chutes de pierres, puis traverser à gauche au niveau du replat bien visible sur l’IGN 25, et repérer les chaînes en contrebas. Suivre les chaînes jusqu’à la boîte aux lettres, où il faut se faufiler sous de gros blocs. Un peu expo mais bien protégé par des chaînes. Une sente facile mène en quelques minutes à un col. Le sommet s’atteint facilement mais prendre garde au lapiaz… Les panneaux indiquent 5h10 de montée.

• Seule difficulté en cas d’enneigement précaire : la Boîte-aux-lettres en S5 (très court)

• Orientation SW, avec possibilité de chercher des pentes W à l’abri du soleil.

• Gros lapiaz entre le col et le sommet