Rothorn de Lauenen - Par le Tossestand - Tossestand - Bernese Alps - Switzerland

Rothorn de Lauenen - Par le Tossestand

Tossestand - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1270m / 2276m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Gear* Couteaux
Source

Accès

Gstaad-Lauenen-route pour Lauenensee env 1,5 km, se parquer vers Unterschüpf. Env 10 places de parc dégagées après la croisée.

Montée

De Schüpfe, prendre la route qui monte à gauche, et après le pont sur le ruisseau, monter droit en haut la prairie qui s’appelle Wolfegg. Monter à travers les prés, entre les chalets jusqu’au pt 1710 m (vers une ruine peu visible) et prendre à droite le chemin forestier jusqu’à un alpage. Tirer en direction du sommet du Tossestand ou de la crête menant au Rothorn si on veut éviter le détour. Prendre dans la pente NW relativement étroite (Tossetrittli) et raide pour rejoindre le plateau sous le sommet du Rothorn et rejoindre facilement ce dernier.

Descente

Par un couloir à gauche de l’itinéraire de montée (38-40°), praticable que par conditions de neige stable. Autrement l’itinéraire conseillé (et suivi par la majorité des gens rencontrés) est d’aller chercher la pente W sous le Gubihubel et de skier en direction de Tungelmatte. De là, selon les conditions de neige, rejoindre la route en zigzagant entre les clairières.

!!!! L’itinéraire passe par ou à proximité d’une zone de tranquillité pour la faune; les itinéraires autorisés sont affichés sur le site Respecter c’est protéger.

  • Maîtrise parfaite des conversions indispensable pour le Tossetrittli, car c’est raide et la chute est interdite (expo)!
  • Orientation principalement W et NW
  • Couloir à n’entreprendre que par conditions stables!!!
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.