Col de Longet (Haute Ubaye) - Traversée W >> E - depuis Maljasset - Col de Longet (Haute Ubaye) - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy
Col de Longet (Haute Ubaye) - Traversée W >> E - depuis Maljasset

Col de Longet (Haute Ubaye) - Traversée W >> E - depuis Maljasset

Col de Longet (Haute Ubaye) - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Information
Min / max altitude1910m / 2650m
Duration1 day
Source

Suivre le vallon de l’Ubaye (rive droite) jusqu’au replat du plan de Parouart. passer rive gauche, suivre la rivière en bas pour passer un étroit ravin descendant de l’E puis remonter 100 m de dénivelé sur la rive gauche pour éviter de rentrer dans le ravin de la Salcette. Après une longue traversée, on arrive à la cabane de la Blave où un pont permet de repasser rive droite. De là, on continue le fond du vallon vers le N jusqu’à la cabane u Peyron. À ce niveau on bifurque plein E pour atteindre le col du longet après un très long plat. Le passage du col est un peu délicat et il vaut mieux passer la crête une centaine de mètres plus au N: au N du repére 52 de la frontière. (les repéres frontières sont visibles sur la carte et sur le terrain).

Descente : rejoindre vers le N l’itinéraire du col Blanc puis redescendre vers le S jusqu’au lac Bleu. De là, on repart vers le N dans de belles pentes jusqu’au fond du vallon vers 2000 m (quelques cabanes). On traverse un ruisseau pour passer rive gauche puis on suit le vallon jusqu’à Chianale (piste de ski de fond pour finir).

Le dénivelé compte peu sur cet itinéraire. Seule la distance importe. C’est tout plat.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.