Pfannenstock - Voie Normale du Bisital - Pfannenstock - Glarus Alps - Switzerland
Pfannenstock - Voie Normale du Bisital

Pfannenstock - Voie Normale du Bisital

Pfannenstock - Glarus Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude950m / 2572m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
GearCrampons - piolet pour l'arête.
Source

Montée

De Schwarzenbach, traverser le torrent de la Muotha, suivre une piste d’alpage jusqu’à quelques chalets puis le chemin d’été jusqu’à Bärensol (terrain chaotique et végétal, bon enneigement nécessaire). Un passage exposé sous Bärensol nécessite souvent de déchausser. Contourner ensuite le pt 1821 par la droite, repartir à gauche puis par une série de pentes plus raides prendre pied sur la longue et large croupe peu inclinée menant sous le cône du sommet. Celui-ci se gagne à pied par l’arête SW, raide et un peu exposée en son milieu (crampons - piolet), mais en principe pas difficile si la trace est bonne.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Efficace dans le bas, longs faux plats sur le haut. Course assez longue au total.
  • Peu de pentes vraiment raides mais le terrain est escarpé et parfois exposé dans le bas et l’arête terminale à pied exige de l’attention (evt petite corde pour les moins expérimentés). Le topo du CAS cote TD (!) mais l’auteur n’a visiblement pas bien compris le sens des cotations modernes…
  • Dominante W mais le relief moutonnée fait qu’on skie souvent des contre-pentes S voir NW. Jusqu’au pt 1821, souvent à l’ombre des sommets avoisinants. Orientation très problématique sur le haut par mauvais temps.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.