Pointe de Haute Béne - Par le Creux des Neiges - Pointe de Haute Béne - Chablais - France

Pointe de Haute Béne - Par le Creux des Neiges

Pointe de Haute Béne - Chablais - France

Information
Min / max altitude1118m / 2243m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearPiolet/crampons. Éventuellement corde.
Snowboarding possible
Source

Montéee

De la Chèvrerie (1118) rejoindre les Favières (1260) directement par le fond du vallon (piste de ski) ou mieux en empruntant d’abord la route forestière de Pététoz puis monter au chalet du Grand Souvroz (1530). Poursuivre alors en direction du col de Graydon et faire un arc de cercle pour atteindre le plateau sous le versant NW du Roc d’Enfer. Monter à la base des escarpements en visant légèrement à droite du Creux des Neiges. Trouver un passage dans les barres rocheuses vers 1900. Effectuer une traversée exposée vers la gauche et remonter un petit goulet très raide puis traverser encore vers la gauche jusqu’à la base d’une grande pente dégagée qu’on remonte pour déboucher un peu au-dessus du Creux des Neiges. Suivre alors la combe sur la droite jusqu’au sommet de Haute Béne (2215).

Descente

Par le même itinéraire. On peut aussi monter depuis la Grande Terche et passer le col du Graydon (remontées mécaniques).

La descente de la combe sous le sommet sur le Creux des Neiges est faiblement exposée et raide mais sans excès : environ 40° sur 150 m (42° mesurés au milieu).

En revanche le cheminement entre les barres inférieures est plus délicat car un peu complexe (traversées, etc.) avec des passages raides, techniques et exposés : passages à 40° voire plus avec en particulier le passage clef du goulet à 50° sur 20 m, étroit.

Orientations :

  • NW dans la partie difficile entre les barres.

  • NE dans la combe sous le sommet.

  • N sur le plateau inférieur.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.