Pointe Noire de Pormenaz - En boucle depuis Servoz par les Chalets de Pormenaz - Pointe Noire de Pormenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Pointe Noire de Pormenaz - En boucle depuis Servoz par les Chalets de Pormenaz

Pointe Noire de Pormenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude980m / 2323m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Gear- Crampons
Source

Montée

Depuis le haut du village du Mont, remonter d’abord le large chemin en direction de la Tête de la Fontaine puis à gauche le sentier d’été de Pormenaz. Passer aux chalets de Pormenaz puis rejoindre la Pointe Noire en passant par l’Arête de Pormenaz ou en contrebas.

Descente

La descente se fait d’abord par l’itinéraire classique venant de Plaine Joux : Laisser le lac de Pormenaz à sa gauche puis descendre la combe du torrent du Souay (bon enneigement indispensable).

Variante

Descendre le couloir de la Chorde (S4). Descendre ensuite rive gauche du Souay (d’abord juste au-dessus du torrent puis bien plus haut jusqu’à rejoindre le sentier de la Tête de la Fontaine (arbres et vernes).

  • La montée est orientée SW, la descente NW puis W

  • Itinéraire à réaliser par manteau neigeux stable et température froide.

  • Couteaux et crampons en cas de conditions mauvaises pour traverser quelques passages exposés au-dessus de barres rocheuses à la montée. risques d’avalanches surtout de neige humide dans la montée dans les pentes ensoleillées et raides coupées de barres rocheuses (une toute petite coulée peut faire sauter une barre rocheuse). Risque d’avalanches surtout de neige humide aussi dans la combe du torrent du Souay. Si on redescend par la combe du torrent du Souay et non par le couloir de la Chorde, il faut s’assurer auparavant que la gorge est suffisamment enneigée ou bouchée par les avalanches.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.