Wistätthorn - Enchaînement Wistätthorn - Floschhore - Flöschhore - Bernese Alps - Switzerland

Wistätthorn - Enchaînement Wistätthorn - Floschhore

Flöschhore - Bernese Alps - Switzerland

Information
Length16443m
Min / max altitude960m / 2362m
Duration1 day
Main facingE
Route typetraverse
Source

Accès

Départ de St Stephan, soit de la scierie tout en bas , soit du 1er pont sur le Rüwlisbach, à env. 1125 m - place pour 4 voitures - sur la route d’alpage menant à Dürenwald selon la capacité du véhicule… la route est en général fraisée jusqu’au pt 1324.

Montée 1

Par une suite de pâturages et clairières, en suivant parfois la route au début, gagner le Laserberg (1910 m, jusqu’ici parcours par toutes conditions). Redescendre au col 1889 (refuge privé) puis suivre la crête jusqu’à une sorte de cuvette; de là le sommet, bien visible, se gagne par une pente un peu plus raide (éventuellement danger par mauvaises conditions) puis une large pente douce en écharpe ou la crête.

Descente 1

Redescendre au col 1889, plonger plein E par de belles pentes vers la vallée de Dürrenwald. Par neige stable on peut aussi couper avant soit directement sous le replat à 2100 m, soit par un beau couloir (35°/200 m)

Montée 2

Repeauter à l’alpage 1651 m puis remonter au Floschore d’abord par le fond du vallon, puis en passant par le collu au SW du sommet (1994 m).

Descente 2

Coté N le long de la croupe facile, puis au voisinage de l’alpage d’Eggmatte (1658 m), plonger à droite (E) pour redescendre sur la vallée par une suite de clairières aux pentes parfois soutenues (35°) en tirant globalement à gauche et en passant par Stutz (1280 m) puis le chalet 1176 m d’où une piste ramène vers un pont sur le Simme. Prévoir une dépose de véhicule, sinon stop ou 2 km à plat jusqu’à la scierie de St Stephan.

Variante On peut revenir directement sur St Stephan en redescendant dans le vallon de Durenwald et en le quittant par la route passant par Altlager afin de rejoindre la trace de montée, mais on rate les belles pentes au-dessus de Matten

  • Quelques pentes raides et étroites en forêt dans la descente sur Matten
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.