Mont Fourcat - Arête WNW - Mont Fourcat - Upper Ariège - Andorra - France
Min / max altitude1253m / 2001m

Depuis le parking (1200 m), monter au col du Traucadou (1253 m) suivre la piste forestière de Font Frède jusqu’à l’épingle à 1405 m. La quitter pour une piste qui part vers le S, passe au point 1451 m, puis vers l’Orri coté 1577 m. Suivre ensuite la large crête vers l’E, passer le Pic de la Lauzate (1800 m) puis une cabane (1870 m) et atteindre le sommet du Mont Fourcat.

Variante de montée

Départ depuis la Ferme de Croquié (env. 1000 m). Au premier lacet, prendre la piste forestière à droite (S). Récupérer un chemin marqué dans la forêt sur la Gauche (E). Le suivre jusqu’au Col du Traucadou.

par le même itinéraire

Variante de descente

Option 1 : Du sommet, descendre la face SW (~30°, 300 m, 2.3), passer par un replat (point 1693 m) puis continuer jusqu’à un second replat (Pla de Sau 1575 m). Remonter la crête qui mène vers le N (entre la Pic de la Lauzate et la cabane 1870 m). Option 2 : Du sommet, descendre la face SW (~30°, 300 m, 2.3), en tirant dans le bas vers la gauche (p. 1600 m). Continuer jusqu’à la forêt (1550 m environ) ou plus bas en fonction de l’enneigement. Remonter vers l’E au col d’Aygue Torte (1775 m) puis au Mont Fourcat par l’arête S.

L’accès au col de Traucadou est fermé par une barrière vers 1200 m, parking aménagé à la fin d’une route à droite avant la barrière. La variante de montée est généralement utilisée l’hiver car le déneigement de l’accès s’arrête au niveau de la ferme (la dénivelée passe alors a 1000 m).