Col de la Charbonnière - Versant S - Col de la Charbonnière - Beaufortain - France
Col de la Charbonnière - Versant S

Col de la Charbonnière - Versant S

Col de la Charbonnière - Beaufortain - France

Information
Min / max altitude1416m / 2494m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Du parking juste après le foyer de fond des Pars, suivre la route non déneigée. Passer le Pont de la Gitte (1426 m) puis couper les lacets de la piste qui monte SE vers le hameau de la Gitte et les Maraiches (1800 m). Cette première partie correspond à l’itinéraire du Mont Rosset.

C’est au niveau de la chapelle de St Barnabé (1868 m) qu’on bifurque. Passer juste derrière celle-ci et tirer en traversée bien vers la gauche pour surmonter l’épaule raide qui la domine . Ensuite, il n’y a plus qu’à remonter le vallon de Portette en suivant le lit du ruisseau, plein N, sur près de 2 km. Vers 2138 m, bifurquer vers la gauche par de belles pentes débonnaires bien ensoleillées. Conserver ensuite une direction SE pour éviter de se retrouver au Col du Mont Rosset. Les pentes restent douces, le col s’atteint sans difficulté.

Belle course d’initiation. L’unique difficulté, c’est la courte traversée derrière la chapelle de St Barnabé. Cette course est aussi belle et sans risque que celle du Mt Rosset, mais infiniment moins fréquentée. Du col, la vue est magnifique sur la Pierra Menta, toute proche.

Orientations S et SE. Soleil garanti sauf au fond du vallon de Portette, tout à l’ombre et glacial.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.