Crête de Brouffier - Versant W - Crête de Brouffier - Taillefer - Armet - France
Crête de Brouffier - Versant W

Crête de Brouffier - Versant W

Crête de Brouffier - Taillefer - Armet - France

Information
Length5100m
Min / max altitude1530m / 2434m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

De difficulté modérée, c’est la sortie d’initiation par excellence. C’est également un objectif fort valable lorsque le risque élevé d’avalanche limite le nombre de courses raisonnablement possibles…

Montée

De La Morte, emprunter la route des lacs du Poursollet jusqu’au parking de départ de ski de fond à l’altitude 1541 m. Plutôt que de suivre la route des lacs, il est possible de tracer la montée à travers la forêt (direction E), ce qui évite de passer devant les contrôleurs de forfaits de ski de fond (en principe, le passage des skieurs de randonnée est toléré, à condition qu’ils ne détériorent pas les rails de ski de fond, et ne gênent pas les skieurs de fond). À 1740 m, on rejoint une piste forestière (si on a suivi la route, cette piste part à l’altitude 1700 m à droite et en arrière, direction S), à prendre à droite (direction S). Suivre cette piste jusqu’à un replat qui amène à un virage à 90° à droite, altitude 1750 m. À cet endroit, quitter la piste à gauche et remonter le thalweg (direction E, 200 m de dénivelée plus raides au sortir de la forêt, large pente à 25°). La fin est un long plat montant pour arriver au sommet (cairn).

Possibilité également de monter à travers la forêt en suivant les pistes forestières puis le fond du vallon où coule le ruisseau des Fontenettes.

Descente

Par le même itinéraire.

  • La voie normale du Taillefer emprunte cet itinéraire.

  • Possibilité de choisir des contre-pentes SW à NW dans le thalweg, plus raide (raie du cul).

  • Attention au brouillard sur le plat sommital.

  • La cabane de Brouffier n’est pas sur l’itinéraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.