Les Grands Moulins - Couloir NW - Col de la Perrière - Belledonne - France

Les Grands Moulins - Couloir NW

Col de la Perrière - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1000m / 2495m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearCorde, anneau de rappel voire pitons utiles au cas où.
Snowboarding possible
Source

Approche

Départ de la route de Valpelouse. La remonter (raccourci à 1450 m) jusqu’au départ des anciennes pistes, puis utiliser celles-ci jusqu’à une prise d’eau. Un chemin démarre à sa droite, le suivre puis continuer à traverser sous la crête et atteindre ainsi le Col de la Perrière. Le couloir et son étroiture au quart inférieur sont dès lors bien visibles. Descendre légèrement pour rejoindre le pied de la face.

Couloir

Il “suffit” alors de monter jusqu’au sommet (les seuls problèmes étant la susmentionnée étroiture et éventuellement la sortie, si elle est cornichée ou plaquée…).

Variante

On peut aussi atteindre le sommet en remontant l’Arête NW] (quelques passages mixtes peu difficiles). Attaquer par un petit couloir versant N (cairns), puis une fois sur l’arête, éviter les difficultés par le versant SW.

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Par la Face NE] (4.1, raideur analogue mais nettement plus court).
  • Par le Couloir SW] (4.1).

  • Le départ en hiver a lieu entre 650 m (au pire!) et 1000 m. Au printemps, on peut partir de plus haut, mais le couloir n’est alors en principe plus en condition.

  • Si l’enneigement est faible à basse altitude, la route peut momentanément rester praticable jusqu’à l’ancienne station (1600 m).

  • L’étroiture est souvent en glace (sinon c’est que la neige masque une petite cascade de glace). Saut parfois possible. Il faut donc bien tester le passage à la montée, et au besoin installer une sangle de rappel dans les rochers rive droite ou sapin.

  • Le couloir est NW et peu encaissé, il voit le soleil l’après-midi (du moins le haut) dès la fin février. Il se goulotte assez vite, et il ne faut donc pas y venir trop tard.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.