Albaron - Traversée Glacier des Évettes → Glacier du Colerin - Selle de l'Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Albaron - Traversée Glacier des Évettes → Glacier du Colerin

Selle de l'Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude2560m / 3637m
Duration2 days
Main facingE
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Longue course alpine permettant de rejoindre le refuge d’Avérole depuis le refuge des Évettes en gravissant au passage l’Albaron.

Albaron par le glacier des Évettes

Du refuge, traverser le plateau des Évettes et prendre pied sur le glacier en rive droite. Accéder à la partie supérieure du glacier par une pente plus soutenue. Traverser la partie supérieure du glacier des Évettes pour aller buter sur un raide ressaut glaciaire que l’on remonte skis aux pieds (100 m à 40°). Ensuite décrire une grande boucle sur la droite puis gauche (3200 m) pour éviter des crevasses et traverser sous la face E pour se situer à l’aplomb de la Selle de l’Albaron. De là, tirer tout droit jusqu’à la Selle où l’on met les skis sur le sac. Prendre pied sur l’arête en contournant par le versant W le premier éperon rocheux (croix), puis retrouver l’arête en neige puis rocher. Bien rester sur le fil de l’arête (rocher relativement stable) où après quelques pas de II vous atteindrez le sommet.

Descente par le Glacier du Colerin

Du sommet, descendre plein N en franchissant une barre rocheuse en désescalade (10 m) ou un rappel (un point est situe à 5 m de la dalle sur la droite à 1 m sous la corniche). Rechausser les skis et descendre W jusqu’à un col (3500 m). Plonger plein S sur le Glacier du Colerin en tirant vers la Bessanèse (ne pas hésiter à rechausser les peaux sous la selle de l’Albaron). Arrivé sous le Col des Audras, descendre plein W jusqu’au refuge d’Avérole.

  • Course longue a entamer tôt pour profiter de la descente.

  • Pas de difficultés à skis mais course longue assez alpine (arête rocheuse et passage en versant W de l’Albaron un peu impressionnant).

  • Orientations E et W / SW.

  • Itinéraire en traversée : laisser une voiture aux Vincendières].

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.