Dents Blanches - Dent de Barme - Traversée par la Golette de l'Oule et la Combe aux Puaires - La Golette de l'Oule - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

La Golette de l'Oule - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Gear- Piolet, crampons.

Du parking des Allamands (1100 m), suivre le chemin pour le refuge de Tornay-Bossetan. Une fois au niveau du refuge, continuer en direction du col de Bossetan, au sommet de la combe. Passer le petit lac des Verdets (sous la neige en hiver) puis tirer légèrement à droite pour déboucher au sommet de la combe de Bossetan sur une butte (2400 m) à droite du col du même nom.

Deux itinéraires:

• Soit monter en direction des Dents Blanches avant d’effectuer une traversée sous la première d’entre elles (traversée un peu exposée au-dessus d’une barre rocheuse)

• Soit remonter une des deux pentes raides qui descendent de part et d’autres du rognon qui se trouve sous la Golette de l’Oule.

Une fois le rognon passé, monter plein S la dernière pente pour arriver à la fenêtre de la Golette de l’Oule.

Depuis la fenêtre de la Golette de l’Oule, descendre au lac de la Vogealle par un couloir raide au départ.

En variante, on peut descendre plus aisément par le Pas au Taureau (A), on gagne le départ en traversant sur l’arête ou si les conditions de neige le permettent directement par la pente de neige au N (attention, fréquentes plaques).

Du lac, monter vers la Dent de Barme par un vallon au SE de la barre rocheuse menant à la l’arête frontière, pour atteindre le sommet rester légèrement en contrebas de cette arête (corniches).

Descente Plan de la Vogealle

Skier la pente SW du point 2427 m jusqu’au plateau du Lac de la Vogealle.

Gagner W le col de la Combe aux Puaires (2281 m).

Descente Pied du Crêt

Tirer W jusqu’au N de la Tête à l’Homme. Là, il faut descendre dans le fond du vallon (continuer à traverser pose des problèmes, car il y a des barres). Continuer à descendre le long du torrent et gagner le parking du Pied du Crêt (889 m).

• Descente de la fenêtre de la Golette de l’Oule : S4 soutenu.

• Descente de la Dent de Barme : 35° sur 300 m, avec 100 m à 40°.

• Éviter cet itinéraire par brouillard, l’orientation pouvant être difficile dans les environs de la Combe aux Puaires.