Pointe des Mines - Par le Col des Mines - Col des Mines - Graian Alps - Charbonnel - France
Pointe des Mines - Par le Col des Mines

Pointe des Mines - Par le Col des Mines

Col des Mines - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude1899m / 3420m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Remonter la piste d’alpage jusqu’au vallon du Clou. Au barrage, rester rive gauche du vallon et suivre le plat jusqu’au ruisseau des Balmes que le remonter jusqu’aux moraines frontales du glacier fossile des Balmes. Un cheminement tortueux permet de rejoindre le bas de la moraine latérale rive droite, la suivre jusqu’à sa fin. Remonter alors les pentes soutenues jusqu’au col des Mines, en évitant le final raide et la corniche par la gauche. Du col, prendre par le glacier, magnifique pyramide neigeuse, pour arriver à une antécime ornée à sa gauche de superbes corniches. Le sommet est un peu plus loin et s’atteint skis au pied si la neige n’est pas trop gelée (section très ventée).

Descente

Par le même itinéraire.

  • 200 m de plus en respectant le panneau d’interdiction après le Chenal.

  • Pentes très soutenues sur 900 m, du sommet à la moraine : jamais plus de 40°, mais toujours plus de 30°.

  • Le glacier est plein N mais exposé au soleil dès le matin. La grande pente sous le col est WSW et ne dégèle pas vite, mais il ne faut pas la descendre trop tard pour avoir suffisamment de glisse sur les grands plats du bas.

  • Le glacier sommital semble débonnaire mais recèle de grosses crevasses dont une, peu visible, qui barre toute la pente peu avant l’antécime.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.