Col du Loup de Champoléon - Versant S - Col du Loup de Champoléon - Écrins - France
Col du Loup de Champoléon - Versant S

Col du Loup de Champoléon - Écrins - France

GearCrampons.

Approche (le premier jour)

Du parking, suivre le sentier qui remonte en rive droite du torrent de Champoléon ; il mène, en 1h30, au refuge de Champoléon (1790 m - refuge d’hiver ouvert). On peut aussi suivre la piste 4×4 en rive gauche du même torrent (plus facile à peaux de phoques….). On l’utilisera à ski à la descente car son exposition lui permet de garder la neige plus longtemps que l’itinéraire en rive droite.

Du refuge, partir à travers le Pré de la Chaumette en direction du bas du Vallon de la Pierre ; ce vallon est fermé vers 2300 m par une barre rocheuse ; elle se contourne par la gauche (W) en remontant un “large” couloir évident dont on sort vers la droite à l’altitude 2530 m ; on arrive ainsi dans un vallon suspendu (invisible depuis le bas) que l’on suit vers l’E en laissant sur la droite le point coté 2592 m. Ce vallon s’incurve vers le N en se redressant ; tirer un peu à gauche et vers 2850 m on entre dans la combe terminale du glacier de la Pierre. La suite est évidente mais le col lui-même ne ressemble pas à ce que la carte laisse supposer à savoir une large selle neigeuse ! En réalité (sans doute un effet du recul glaciaire), il est très mal individualisé sur la crête qui domine le skieur ; une bande de neige, très raide, oblique de droite à gauche et de bas en haut se gravit crampons aux pieds sur environ 80 mètres et amène à un “col” !

• Passage un peu raide et exposé vers 2530 m si la neige est trop dure.

• Versant S qui chauffe très vite.