Col de la Golette - En boucle par la Combe du Couvent et le Couloir N - Col de la Golette - Chablais - France

Col de la Golette - En boucle par la Combe du Couvent et le Couloir N

Col de la Golette - Chablais - France

Information
Min / max altitude1330m / 1992m
Duration1 day
Main facingN
GearPiolet / crampons pour l'arrivée à la Golette (un peu escarpée)
Source

De Graydon (1330), remonter la combe du Couvent (sur la gauche, dominée par les parois des Cez de la Dollaz). Le fond de la combe est barré par des escarpements rocheux qui se passent par une faiblesse sur la droite. On débouche alors dans le cirque de la Chaux de Vie.

Le col de la Golette est visible sur la droite et peut être rejoint directement. Mais il est plus intéressant de traverser au SE pour contourner la grosse bosse qui occupe le centre du cirque et d’atteindre le col Ratti (1905). Du col, traverser à peu près à niveau vers le Roc d’Enfer et par un mouvement circulaire dans le sens horaire, atteindre le col de la Golette (1992 - un peu délicat sur la fin).

Du col plonger dans le couloir N, raide et pas très large au début et déboucher dans les larges pentes encore assez raides qui dominent la combe de Graydon. En suivant cette combe, on rejoint le hameau de Graydon par des pentes faciles.

La montée par la Combe du Couvent est peu difficile. Labande donne quand même 38° sur 100 m, sûrement au niveau du passage à droite des barres rocheuses. Ça parait un peu excessif. On va dire PD pour l’aller-retour.

L’arrivée à la Golette par le S se fait à pied (crampons parfois utiles). C’est un peu raidillon et un peu expo suivant le passage (petite barre sous le sentier d’été).

Le couloir N est assez raide et un peu étroit dans le haut (un peu moins raide dans les tout premiers mètres). S4/S5 sur 100 m, 40/45°. Expo moyenne à faible (selon l’enneigement un rocher dépasse un peu dans le tiers supérieur). D-/D

NE dans la Combe du Couvent mais on emprunte plutôt les pentes en rive gauche, exposées au SE (chauffent vite).

S à SE dans la Chaux de Vie.

N dans le couloir, assez ombragé.

NE à E dans la combe de Graydon

Accès : Entre Saint-Jean-d’Aulp et Morzine, monter au village d’Essert-Romand. Suivre la route vers les Places / Graydon (panneau - sûrement pas déneigée en hiver).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.