Pointe Centrale S du Ferrouillet - Tour Brèche de Roche Fendue >> Pas de la Coche - depuis Prabert - Brèche de Roche Fendue - Belledonne - France
Pointe Centrale S du Ferrouillet - Tour Brèche de Roche Fendue >> Pas de la Coche - depuis Prabert

Pointe Centrale S du Ferrouillet - Tour Brèche de Roche Fendue >> Pas de la Coche - depuis Prabert

Brèche de Roche Fendue - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1088m / 2587m
Duration1 day
Gearcrampons utiles (quelques passages raides)
Source

Itinéraire à ski

Du parking au-dessus du pont de la Betta, descendre jusqu’au torrent puis monter au lac de Crop. Le lac est défendu par une barre ; on prend soit le chemin d’été (pas raide mais expo) soit un petit couloir sur la droite (35-40°, mais pas expo). Du lac se diriger vers le Ferrouillet S. On passe une seconde barre par un petit couloir sur la droite (sortie à 40°). Le sommet S est atteint par une belle pente bien exposée au S et assez soutenue. Descendre, passer la Brèche fendue, puis traverser plein E jusque vers la cote 2080 m. Remettre les peaux. Une traversée montante amène à la pointe du Sifflet. De l’épaule cotée 2134, descendre jusqu’au pas de la Coche et de là, rejoindre la voiture.

Itinéraire à pied (D+:1430m, 15.6 km)

De Prabert, descendre au pont de la Betta, puis suivre le chemin du lac de Crop(1906 m); au lac, prendre le sentier du col de la Mine de Fer; un peu avant le col, au moment où la pente s’adoucit(2390 m), prendre la direction E de la brèche de Roche Fendue; une ligne de cairns judicieusement tracée permet de traverser sans trop de peine le pierrier (points rouges). De la brèche(2480 m), une trace balisée venant du Rivier permet de descendre en face E (points bleus ou trait jaune); suivre cette trace jusqu’aux premiers herbages (2230 m), puis dévier à gauche NE pour rejoindre le vallon issu des Trois Laux; s’échapper rapidement de ce vallon par une trace peu marquée qui traverse NE sous l’épaule de la pointe de la Scia (gros cairn) et rejoint le ruisseau de la Grande Montagne; remonter au point 2165 m sur l’épaule de la pointe du Scialet et atteindre le vallon du col du Sifflet, puis le clot de Ban d’où on redescend par une bonne trace sur le Pas de la Coche(1939 m). De là, un bon sentier descend aux Habert d’Aiguebellm)e d’où un chemin ramène à Prabert.

Randonnée pédestre:

  • La partie entre le vallon des Trois Laux et le clot de Ban est hors sentiers; le terrain permet de nombreuses solutions.

  • Un balisage (ronds bleus) créé récemment semble relier le Pas de la Coche au col du Sifflet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.