Grand Colon - Face W - Couloir Central - Grand Colon - Belledonne - France

Grand Colon - Face W - Couloir Central

Grand Colon - Belledonne - France

Des 4 chemins suivre la piste principale à droite comme pour aller à la voie normale mais prendre ensuite la deuxième piste forestière à gauche (au bout de 300 m environ - ne pas prendre celle qui tourne à gauche mais continuer par celle qui part à droite). Remonter cette raide piste en prenant à droite à la bifurcation. Vers 1475 m au niveau d’un replat la forêt s’éclaircit et on voit bien le couloir, qui est en fait une succession de passages au milieu des rochers. Se diriger alors tout droit vers sa base, court passage de vernes.

Remonter un très étroit et raide couloir entaillant une zone de vernes très denses. Le couloir s’élargit ensuite et deux lignes sont possibles, la meilleure étant généralement celle de gauche (moins encombrée de boules d’avalanches). Une succession de ressauts et d’étroitures entre les rochers permet de déboucher sur des larges mais raides pentes après un passage particulièrement raide et tournant que l’on peut contourner par la gauche s’il n’y a pas assez de neige, puis rejoindre le plateau sommital en tirant sur la droite. De là facilement au sommet.

Par le même itinéraire jusqu’à 1900 m environ : Descendre droit sur la calotte, puis quand la pente s’accentue, repérer le sommet de 2 éperons encadrant la sortie d’un petit couloir. L’Entonnoir N] se trouve juste à gauche, le Couloir Central se trouve 50 m à droite. Entrée par la rive gauche raide et souvent dure. Pour éviter l’étroiture du bas en principe inskiable, rejoindre la croupe à gauche et revenir dès que possible au pied du couloir.

• 40° soutenu, avec 2 passages étroits proches de 50°. Les sections très raides sont courtes.
  • Le couloir est orienté WNW, sa partie supérieure ne voit pas le soleil avant 14h début avril. À moins d’aimer le 50° gelé et expo, ne pas démarrer avant midi.
  • Sortie aisément réalisable à la demi-journée.