Col de la Grande Casse - Traversée E >> W - Col de la Grande Casse - Vanoise - France
Col de la Grande Casse - Traversée E >> W

Col de la Grande Casse - Vanoise - France

Cette traversée permet de relier le refuge du Col de la Vanoise depuis celui de la Glière en franchissant le Col de la Grande Casse.

Montée Versant E depuis le refuge de la Glière

Remonter les pistes de fond puis la route jusqu’au refuge de la Glière. Passer le verrou entre les deux mamelons derrière le refuge, traverser le planissime plan de la Glière (éventuellement passerelle à droite pour franchir le ruisseau) et rejoindre la base de la moraine des Planus. Remonter la combe soutenue à sa gauche, on débouche sur un replat au pied des séracs supérieurs du glacier de l’Epéna. Les contourner par la gauche, puis suivre à droite le glacier en pente douce jusqu’au Col de la Grande Casse, formidable entaille entre la face N de la Grande Casse et la face S de l’Epéna.

Descente Versant W

Après quelques virages dans du 30° la combe devient plate. Rester à gauche pour rejoindre vers 2600 m la moraine rive gauche et la traverser au niveau d’un énorme cairn. Descendre alors tout droit (30°) jusqu’au lac Long. Remettre les peaux et traverser le lac puis contourner la butte par la gauche pour rejoindre le refuge du Col de la Vanoise.

• Long plat au départ.

• Cotation PD à cause de la montée un peu raide et de l’ambiance sévère, la descente est facile.

• Le glacier est chahuté et impressionnant mais ne pose aucun problème.

• Montée N puis E, descente W.