Cime du Sambuis - Boucle col du Sambuis >> Combe de Mont Rond - Cime du Sambuis - Belledonne - France
Cime du Sambuis - Boucle  col du Sambuis >> Combe de Mont Rond

Cime du Sambuis - Boucle col du Sambuis >> Combe de Mont Rond

Cime du Sambuis - Belledonne - France

Gear- Crampons parfois nécessaire.

Départ de Valmaure (1205 m). Remonter la combe du Tépey par le chemin d’été en rive gauche du torrent jusqu’aux chalets du Tépey (1425 m). Continuer W jusqu’à la séparation du vallon vers Pierre Barme (1750 m). Prendre SW dans le vallon de Malvas. Vers 2200 m prendre plein S en direction du col du Sambuis. Du col (2500 m environ) faire une traversée vers l’ESE pour rejoindre la voie normale du Sambuis (2475 m). Atteindre le sommet par sa pente S.

Descente par Mont Rond

Du sommet 2734 m, s’engager dans les pentes NE. Vers 2550 m prendre un couloir sur la gauche. Pentes en S4. Au pied du couloir traverser la combe de Mont Rond vers le N jusqu’à 2200 m. Suivre la rive gauche du ruisseau du Pis jusqu’à 1700 m et suivre le chemin en forêt jusqu’aux chalets de Mont Rond d’en Haut. Continuer jusqu’à Mont Rond d’en Bas et reprendre W le chemin d’été. Arriver dans le fond de la combe du Tépey vers une passerelle à 1365 m. Continuer en rive droite du torrent jusqu’aux Moulins à 200 m de Valmaure.

Variante

Cette boucle peut s’effectuer dans l’autre sens.

• L’itinéraire de montée par le col du Sambuis est en S3/PD. Passage en S4 à la descente.

• Du fait de la traversée, toutes les orientations : E et N pour la montée au col du Sambuis, SW puis S pour le sommet, NE pour la descente.

• Neige stabilisée indispensable pour effectuer la traversée. Se renseigner avant sur l’état des pentes NE.