Pointe des Sagnes Longues - Tour du Rouchon par le Col du Longet - depuis Fontgillarde - Col de Longet (Saint-Véran) - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Min / max altitude2000m / 3032m
GearPetite corde pour main courante au départ du couloir.

Du parking du pont de Lariane (2024 m), suivre le vallon de Longet en direction du col Longet. Avant le col, remonter les pentes à gauche pour déboucher au sommet du pic Traversier (2882 m).

Descendre en tirant bien main droite pour rejoindre l’arête S sous le Queyron, vers 2850 m. Trouver le couloir idéal pour descendre sur le Cornivier, sous la face S du Rouchon. Plusieurs possibilités de couloirs, environ 40/45° sur 200 m. Rejoindre le chaos de blocs et remettre les peaux. Remonter les pentes SW jusqu’à la crête W des Sagnes Longues, dont on gagne facilement le sommet et son gros cairn.

Descente NW puis N dans le vallon de Clausis, avant de pousser sur la route (piste de ski de fond) jusqu’à la voiture.

Seul le couloir E sous le Queyron peut être délicat, ne pas l’aborder trop tard.