Bruschghorn - Depuis Wergenstein - Carnusapass - Bündner Oberland - Adula - Tessin E - Switzerland
Information
Min / max altitude1489m / 3056m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Montée

De Wergenstein, remonter les pentes derrière le village jusqu’au hameau de Dumagn (1812 m) et de là en biais l’Alp Tumpriv en passant par le chalet éponyme (2190 m). Gagner le pt 2406 sur la crête qui rejoint le Piz Tarantschun. De là, effectuer une longue traversée au-dessus de l’Alp Anarosa en évitant de descendre, pour gagner la face S du Piz Tuf. On aperçoit alors un ressaut rocheux caractéristique de l’arête entre le Piz Tuf et le Bruschghorn . Rejoindre la crête au S de ce ressaut rocheux (2806 m) et redescendre d’une quinzaine de mètres sur le versant W. De là, remonter vers le Bruschghorn en se tenant rive droite. On se retrouve dans le Val Carnusa. Joindre la crête à gauche un peu avant le sommet.

Descente

Si les conditions sont bonnes, on peut descendre directement du sommet. Continuer la descente rive gauche jusqu’au Schönbode, tourner à droite en direction du pt 2407 m. Remettre les peaux et remonter direction E vers le lac La Scotga, puis au Carnusapass (2605 m). Descendre plein E sur le Bultger Fuschas. Au pt 1998, ne pas continuer à descendre le Val da Larisch, mais passer rive droite, rejoindre le hameau de Dumagn et de là Wergenstein.

  • Sans la descente du Val Carnusa, la course est raccourcie de 200 m mais ce serait dommage, car il faudra retraverser à flanc sur 2 km.
  • En conditions normales, pas de difficulté.
  • L’itinéraire est d’abord E, remonte ensuite des pentes S sous le Piz Tuf, puis enfin N dans le Val Carnusa.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.