Roter Totz - Traversée Gemmi >> Kandersteg - Roter Totz - Bernese Alps - Switzerland
Roter Totz - Traversée Gemmi >> Kandersteg

Roter Totz - Traversée Gemmi >> Kandersteg

Roter Totz - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude2314m / 2848m
Duration1 day
Main facingN
Route typetraverse
Lift approach
Source

Montée

Depuis la station de télécabine du Col de la Gemmi, descendre les pistes en direction de l’W pour rejoindre la piste de ski de fond. Traverser le plateau du Lammerenboden: presque 3 km de plat; pas nécessaire de mettre les peaux de phoque, si la piste de ski de fond est tracée. Depuis le fond du plateau, un court couloir raide permet de prendre pied sur un replat 200 m plus haut. On rejoint la Lämmerenhütte en quelques minutes. Rejoindre le Lämmerental, au NE de la cabane du même nom. Remonter celui-ci, légèrement rive gauche (grandes pentes raides sous le soleil qui cogne, sur l’autre rive), jusqu’à un col situé entre le Steghorn et le Roter Totz. Quelques centaines de mètres à flanc de coteau permettent de rejoindre le pied d’un petit ressaut rocheux ou on dépose les skis. Quelques mètres d’escalade sur l’arête SW permettent d’atteindre le sommet.

Descente

Descendre dans le vallon orienté N nommé Tälli. On évite le Tälliseeli en traversant à flanc de coteau rive droite. Une petite combe qui fait un virage à droite amène à proximité d’un petit chalet, sous d’imposantes barres rocheuses. Descendre droit dans la grande pente raide en se veillant de ne pas trop traverser à droite: La pente est fermée en bas par des barres rocheuses. Ensuite un long faut-plat/flanc de coteau rive gauche amène au hameau d’Usser-Üschene. Une route, ou une variante par des clairières si l’enneigement est suffisant, mène finalement à Eggeschwand, à 2 km de Kandersteg.

  • Courte montée avec une belle et longue descente.
  • La seule pente raide et potentiellement dangereuse ne peut pas être évitée.
  • Depuis Eggeschwand, un car postal mène à Kandersteg, d’où il est possible de prendre un train ramène dans la vallée du Rhône, vie le tunnel du Lötschberg.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.