Pointe de la Chalp - Face SE - Pointe de la Chalp - Écrins - France
Pointe de la Chalp - Face SE

Pointe de la Chalp - Écrins - France

Gear- Crampons

Du Désert en Valjouffrey, suivre le vallon de la Laisse (GR Beaumont valbonnais) jusque vers 1600 m, et emprunter à gauche un couloir de pente inférieure a 40° qui débouche dans des pentes larges, un peu plus douces mais exposées par neige dure amenant au beau replat du Cros de la Laisse (cirque). Un autre passage pour atteindre le Cros de la Laisse est décrit dans le toponeige Écrins Nord.

De là, repérer un couloir tournant mais véritablement raide sur un seul passage très court (pente à 35-40° avec un passage un peu plus raide et étroit) , qui se perd dans la face à gauche du sommet de la pointe de la Chalp. On atteint celui-ci par une traversée très exposée vers la droite, au-dessous de rochers verticaux, puis par quelques dizaines de mètres dans des pentes à 35°.

• Efficace. Beaucoup de conversions.

• La pente n’est jamais forte mais l’exposition l’est, en particulier dans la partie finale, dès que le couloir tourne. (4.2 E3 ?)

• L’ensemble se monte en peaux de phoque si la neige le permet.

• Le fond du vallon est encombré d’avalanches donc enneigé malgré l’altitude modeste