Mont Lachat (Thônes) - Couloir E - Voie Normale - Mont Lachat (Thônes) - Bornes - Aravis - France

Mont Lachat (Thônes) - Couloir E - Voie Normale

Mont Lachat (Thônes) - Bornes - Aravis - France

Min / max altitude1000m / 2023m
GearPiolet, crampons utiles

Traverser un champ vers l’W, on trouve un large chemin qui monte en forêt et mène aux chalets des Frassettes. Gagner au-dessus le chalet de la Mare et de là les pentes supérieures en allant d’abord à gauche et largement sur la droite et de nouveau sur la gauche. Se diriger vers une large combe (cirque) au faîte duquel on distingue une croix. En sortir vers 1850 m, pour gagner à gauche une arête qui mène à l’arête faîtière non loin du sommet.

Variante depuis Carrouge

Du parking du supermarché (790 m), atteindre le croisement d’Entre deux Nants (880 m, parking possible) et suivre le sentier du Mont, souvent raide et encaissé. Juste sous le chalet du Mont, suivre à droite le sentier qui mène au bas de la clairière de la Mare que l’on remonte pour rejoindre l’itinéraire de Forgeassoud au chalet de la Mare (1420 m). À la descente, on peut éviter la plus grande partie du sentier en skiant des clairières proches du nant, clairières qui déneigent vite (plein S, petites dalles rocheuses).

Descendre directement le couloir dont la rive droite est délimitée par l’arête suivie à la montée

Variante de descente du sommet

Descendre la combe S (PD+, 50 m à 40°) sur 200 m puis tirer à gauche pour rejoindre l’itinéraire de la Mare.

• Couloir E: départ à 45° puis 40° sur 100 m environ.

• Le couloir reste bien protégé du soleil grâce aux rochers qui le bordent.

• Le versant du Lachat est SE.

• en randonnée pédestre, la partie finale demande un peu d’attention