Wildstrubel - De la Gemmi - Wildstrubel - Bernese Alps - Switzerland
Information
Length8824m
Min / max altitude2260m / 3244m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Lift approach
Source

Montée

Depuis le col de la Gemmi, descendre vers le Lämmerenboden (W, fond de la vallée) et remonter ce dernier, plein W. On distingue la cabane Lämmeren, perchée sur une terrasse au fond à droite. Monter sur la même terrasse en écharpe 300-400 m plus au S. Contourner la base du Lämmerenhorn en infléchissant vers le N. Prendre pied sur la langue du glacier du Wildstrubel, tourner progressivement vers l’W et longer la moraine (peu marquée) de sa rive gauche. Viser entre l’éperon issu du pt 3172 m, à droite, et le gros rognon rocheux coupant le glacier en deux, à gauche. Passer au-dessus du rognon en allant au SW, puis repartir plein W le long d’une large croupe issue du pt 3234 m. De là, soit plein S pour atteindre le sommet principal (itinéraire sur la photo), ou plein N pour le sommet médian (“Mittlerer gipfel”).

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Possibilité aussi d’effectuer une descente directe (S4) en prenant un passage vers 2800 m entre deux barres rocheuses au centre du glacier du Wildstrubel (itinéraire en bleu sur la photo topo).

  • Longs faux plats assez ennuyeux !

  • Quelques passages autour de 30° (100 m sur le Wildstrubelgletscher, 50 m à la sortie du Lämmerenboden)
  • L’exposition change le long du parcours entre ENE et ESE mais ça donne des conditions de neige parfois radicalement différentes !
  • La montée entre le Lämmerenboden et le Wildstrublegletscher contourne des pentes S qui peuvent décharger pendant les heures les plus chaudes.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.